Charte des Droits de lÕEnfant

 

Principe premier :
L'enfant doit jouir de tous les droits ŽnoncŽs dans la prŽsente dŽclaration.
Ces droits doivent tre reconnus ˆ tous les enfants, sans exception aucune
et sans distinction ou discrimination fondŽe sur la race, la couleur, le sexe,
la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l'origine nationale ou
sociale, la fortune, la naissance, ou sur toute autre situation, que celle-ci
s'applique ˆ l'enfant lui-mme ou ˆ sa famille.

Principe 2:
L'enfant doit bŽnŽficier d'une protection spŽciale et se voir accorder des
possibilitŽs et des facilitŽs par l'effet de la loi et par d'autres moyens, afin
d'tre en mesure de se dŽvelopper d'une faon saine et normale sur le plan
physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de libertŽ
et de dignitŽ. Dans l'adoption de lois ˆ cette fin, l'intŽrt supŽrieur de l'enfant
doit tre la considŽration dŽterminante.

Principe 3 :
L'enfant a doit, ds sa naissance, ˆ un nom et ˆ une nationalitŽ.

Principe 4 :
L'enfant doit bŽnŽficier de la sŽcuritŽ sociale, il doit pouvoir grandir et se dŽveloppe
r d'une faon saine; ˆ cette fin, une aide et une protection spŽciales doivent lui
tre assurŽes ainsi qu'ˆ sa mre, notamment des soins prŽnataux et postnataux
adŽquats.

Principe 5 :
L'enfant physiquement, mentalement ou socialement dŽsavantagŽ doit
recevoir le traitement, l'Žducation et les soins spŽciaux que nŽcessite son Žtat
ou sa situation.

Principe 6 :
L'enfant, pour l'Žpanouissement de sa personnalitŽ, a besoin d'amour et de
comprŽhension. Il doit, autant que possible, grandir sous la sauvegarde et
sous la responsabilitŽ de ses parents et, en tout Žtat de cause, dans une atmosphre
d'affection et de sŽcuritŽ morale et matŽrielle; l'enfant en bas ‰ge ne doit pas, sauf
circonstances exceptionnelles, tre sŽparŽ de sa mre. La sociŽtŽ et les pouvoirs
publics ont le devoir de prendre un soin particulier des enfants sans famille ou
de ceux qui n'ont pas de moyens d'existence suffisants. Il est souhaitable que
soit accordŽe aux familles nombreuses des allocations de l'Etat ou autre pour
l'entretien des enfants.

Principe 7:
L'enfant a droit ˆ une Žducation qui doit tre gratuite et obligatoire au moins
aux niveaux ŽlŽmentaires. Il doit bŽnŽficier d'une Žducation qui contribue ˆ sa
culture gŽnŽrale et lui permette, dans des conditions d'ŽgalitŽ des chances, de
dŽvelopper ses facultŽs, son jugement personnel et son sens des responsabilitŽs
morales et sociales, et de devenir un membre utile de la sociŽtŽ.
L'intŽrt supŽrieur de l'enfant doit tre le guide de ceux qui ont la
responsabilitŽ de son Žducation et de son orientation; cette responsabilitŽ
incombe en prioritŽ ˆ ses parents. L'enfant doit avoir toutes possibilitŽs de se
livrer ˆ des jeux et ˆ des activitŽs rŽcrŽatives qui doivent tre orientŽes vers
les fins visŽes par l'Žducation; la sociŽtŽ et les pouvoirs publics doivent
s'efforcer de favoriser la jouissance de ce droit.


Principe 8:

L'enfant doit, en toutes circonstances, tre parmi les premiers ˆ recevoir
protection et secours.


Principe 9:

L'enfant doit tre protŽgŽ de toute forme de nŽgligence, de cruautŽ et
d'exploitation, il ne doit pas tre soumis ˆ la traite, sous quelque forme que ce soit.
L'enfant ne doit pas tre admis ˆ l'emploi avant d'avoir atteint un ‰ge minimum
appropriŽ; il ne doit en aucun cas tre astreint ou autorisŽ ˆ prendre une
occupation ou un emploi qui nuise ˆ sa santŽ ou ˆ son Žducation, ou qui entrave
son dŽveloppement physique, mental ou moral.


Principe 10:

L'enfant doit tre protŽgŽ contre les pratiques qui peuvent pousser ˆ la
discrimination raciale, ˆ la discrimination religieuse ou ˆ toute autre forme de
discrimination. Il doit tre ŽlevŽ dans un esprit de comprŽhension, de
tolŽrance, d'amitiŽ entre les peuples, de paix et de fraternitŽ universelle, et
dans le sentiment qu'il lui appartient de consacrer son Žnergie et ses talents au
service de ses semblables.