Charte
des Droits de lÕEnfant
Principe
premier :
L'enfant doit jouir de tous les droits noncs dans la prsente dclaration.
Ces droits doivent tre reconnus tous les enfants, sans exception aucune
et sans distinction ou discrimination fonde sur la race, la couleur, le sexe,
la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l'origine nationale
ou
sociale, la fortune, la naissance, ou sur toute autre situation, que celle-ci
s'applique l'enfant lui-mme ou sa famille.
Principe
2:
L'enfant doit bnficier d'une protection spciale et se voir accorder des
possibilits et des facilits par l'effet de la loi et par d'autres moyens,
afin
d'tre en mesure de se dvelopper d'une faon saine et normale sur le plan
physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de
libert
et de dignit. Dans l'adoption de lois cette fin, l'intrt suprieur de
l'enfant
doit tre la considration dterminante.
Principe
3 :
L'enfant a doit, ds sa naissance, un nom et une nationalit.
Principe
4 :
L'enfant doit bnficier de la scurit sociale, il doit pouvoir grandir et se
dveloppe
r d'une faon saine; cette fin, une aide et une protection spciales doivent
lui
tre assures ainsi qu' sa mre, notamment des soins prnataux et postnataux
adquats.
Principe
5 :
L'enfant physiquement, mentalement ou socialement dsavantag doit
recevoir le traitement, l'ducation et les soins spciaux que ncessite son
tat
ou sa situation.
Principe
6 :
L'enfant, pour l'panouissement de sa personnalit, a besoin d'amour et de
comprhension. Il doit, autant que possible, grandir sous la sauvegarde et
sous la responsabilit de ses parents et, en tout tat de cause, dans une
atmosphre
d'affection et de scurit morale et matrielle; l'enfant en bas ge ne doit
pas, sauf
circonstances exceptionnelles, tre spar de sa mre. La socit et les
pouvoirs
publics ont le devoir de prendre un soin particulier des enfants sans famille
ou
de ceux qui n'ont pas de moyens d'existence suffisants. Il est souhaitable que
soit accorde aux familles nombreuses des allocations de l'Etat ou autre pour
l'entretien des enfants.
Principe
7:
L'enfant a droit une ducation qui doit tre gratuite et obligatoire au moins
aux niveaux lmentaires. Il doit bnficier d'une ducation qui contribue sa
culture gnrale et lui permette, dans des conditions d'galit des chances, de
dvelopper ses facults, son jugement personnel et son sens des responsabilits
morales et sociales, et de devenir un membre utile de la socit.
L'intrt suprieur de l'enfant doit tre le guide de ceux qui ont la
responsabilit de son ducation et de son orientation; cette responsabilit
incombe en priorit ses parents. L'enfant doit avoir toutes possibilits de
se
livrer des jeux et des activits rcratives qui doivent tre orientes
vers
les fins vises par l'ducation; la socit et les pouvoirs publics doivent
s'efforcer de favoriser la jouissance de ce droit.
Principe 8:
L'enfant doit, en toutes circonstances, tre parmi les premiers recevoir
protection et secours.
Principe 9:
L'enfant doit tre protg de toute forme de ngligence, de cruaut et
d'exploitation, il ne doit pas tre soumis la traite, sous quelque forme que
ce soit.
L'enfant ne doit pas tre admis l'emploi avant d'avoir atteint un ge minimum
appropri; il ne doit en aucun cas tre astreint ou autoris prendre une
occupation ou un emploi qui nuise sa sant ou son ducation, ou qui entrave
son dveloppement physique, mental ou moral.
Principe 10:
L'enfant doit tre protg contre les pratiques qui peuvent pousser la
discrimination raciale, la discrimination religieuse ou toute autre forme
de
discrimination. Il doit tre lev dans un esprit de comprhension, de
tolrance, d'amiti entre les peuples, de paix et de fraternit universelle, et
dans le sentiment qu'il lui appartient de consacrer son nergie et ses talents
au
service de ses semblables.